Chipie

Autobiographie

Par Vetty Marcon

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 96

Date de publication : 07/03/2018

ISBN : 9782414200436

Disponible

Livre papier
13,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Mon père, Jean Ameline, né à Guémené-Penfao, personnage renommé, adroit de ses mains était sollicité par les autochtones pour divers travaux. Ma mère, Germaine Guiheux était native de Bain-de-Bretagne, personnage sage et discret, mère d’un foyer de six enfants. Tous les deux ont parcouru un chemin parsemé de rudes épreuves mais leur tempérament de feu en a fait une Chipie née à Sion-les-Mines. Aujourd’hui, elle accepte de révéler l'épopée d'une fillette pleine de débrouillardises dans les années d’après-guerre. »


Biographie de Vetty Marcon

Vetty Marcon est née le 22 janvier 1945 dans le petit village de Sion-Les-Mines, en Loire-Atlantique. Elle est la quatrième d’une famille de six enfants dont trois filles et trois garçons. Elle décide, avec Chipie, de livrer une partie de son enfance aux lecteurs.

« On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose, et on rentre chez soi pour le trouver. »
George Moore

 

Couverture : Chipie, illustration de Marie-Christine Thomas-Herbiet

Avis des lecteurs

Un papillon, une phalène - 13/06/2018

Chipie, un livre exquis, l'histoire d'une petite fille espiègle. Née à la campagne dans un milieu très modeste, elle prend sa part de tendresse. Elle donne toute la joie de son coeur, son energie pour participer aux besoins de sa famille.

La vie d'une Chipie - 09/06/2018

Chipie... des pages de vécu pleines de bonne humeur, dans un univers sévère et rude pour une petite fille solitaire, tournée secrètement vers ses rêves. Sans rancoeur ni regret, Chipie grandit avec son énergie, sa vitalité comme une jolie plante fleurissant avec générosité, en tout temps et toutes saisons. On l'imagine suivre son parcours avec détermination, espoir et le temps passant sont toujours les m^mes étoiles qui brillent dans son regard et les mêmes sourires qui chassent les nuages de l'existence. Bravo Chipie, tu sais être dans nos coeurs comme un message essentiel d'amour à la vie. Marie-Christine Thomas-Herbiet

Surprenante Chipie - 23/05/2018

D'une manière générale, le récit est très bien écrit. A aucun moment on n'a l'impression de répétition des expressions communes. De ce fait, ce texte est très plaisant car il amène à la curiosité des prochaines épopées de la gamine. Il relate avec d'énormes précisions les détails d'une vie de famille classique à l'époque d'après-guerre. J'ai appris des choses insoupçonnés sur la vie de Vetty et beaucoup apprécié cet écrit qui restera dans les archives. Autrement dit, je la remercie beaucoup et l'en félicite énormément.

Quelle histoire - 17/03/2018

Je viens de finir la lecture de Chipie, tu es vraiment chipie, femme courageuse et énergique. ta vie d'enfance était difficile mais tu as toujours su te débrouiller avec ton caractère positif. Tu as su mener ta vie avec tes propres mains ce qui m'a beaucoup ému. Tu as eu beaucoup de rencontres professionnelles, intéressantes et importantes qui t'on finalement amené à la rencontre amoureuse et heureuse avec Guy. je suis heureuse d'avoir pris connaissance de ton autobiographie par la lecture de ton récit et je suis fière de toi. Miharu Okubo

SUPER CHIPIE - 09/03/2018

PETIT DEBUT DE BIOGRAPHIE C 'EST EMOUVANT, AGREABLE A LIRE MAIS CA DONNE ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR L'AUTEUR ..

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.